Ensemble, dansons la vie !
  • Accueil
  • > Qu’est-ce que c’est ?

Qu’est-ce que c’est ?
5 décembre, 2013, 17:59
Classé dans :

La Biodanza est née en Amérique du Sud et est aujourd’hui pratiquée sur les 5 continents

La Biodanza® a été créée dans les années 1960, par le professeur Rolando Toro Araneda, anthropologue, psychologue et artiste, né au Chili en 1924.

Elle s’est développée à partir de recherches concernant les liens entre la musique, le mouvement et les émotions. La Biodanza® est structurée autour d’un modèle théorique qui s’appuie sur les sciences du vivant (anthropologie, biologie, éthologie, psychologie, etc.). Très répandue et pratiquée sur le continent sud-américain, elle se développe en Europe depuis 1986 où elle reçoit un accueil de plus en plus enthousiaste.

vivencia

Reconnue comme médecine complémentaire de santé au Royaume-Uni, la Biodanza® se pratique aujourd’hui dans le monde entier. Son nom vient de « bios » qui signifie « vie » en grec et « danse » qui désigne un « mouvement intégré et plein de sens ». De la conjonction des deux est né le terme « Biodanza » avec sa signification poétique de Danse de la Vie.

La Biodanza au service de la qualité de vie

A partir de musiques variées (rythmes africains et latinos, jazz, musiques classiques, variétés…), la Biodanza® nous invite à redécouvrir le plaisir de bouger, de danser sur des mouvements simples et accessibles à tous, de ressentir des émotions et de les exprimer tout en relachant le stress de la vie quotidienne. Elle renforce la santé, libère la créativité, nous fait nous sentir reliés aux autres, améliore la qualité de vie et augmente l’estime de soi.

La Biodanza fait la part belle à notre ressenti

Au cours des derniers siècles, l’évolution de l’être humain occidental s’est faite dans le sens d’un développement accru de l’intelligence rationnelle et technique. Ce phénomène a un revers : nous sommes exposés à un temps de plus en plus accéléré, coupés de nos émotions, de nos sensations, de notre instinct. Nous en venons à oublier notre sensibilité qui nous indique quand nous avons besoin de nous reposer, ou de bouger, quand nous avons besoin de chaleur ou de contact humain.

La Biodanza® consiste en une inversion de ces tendances, redonnant la priorité à l’expérience du corps, de la sensibilité et de l’émotion. La Biodanza® est une invitation à la vie qui propose de stimuler la joie de vivre, le plaisir de se sentir intensément vivant ici et maintenant, d’être en lien les uns avec les autres et de célébrer ce partage dans la danse.

 vivencia

La Biodanza® invite à être et à danser le plus possible « ici et maintenant ». Pour cela, elle utilise la « vivencia », mot espagnol qui signifie vivre pleinement l’instant présent, en lien avec ses sensations et émotions du moment.

Dans le respect de chacun, et dans le cadre sécurisant du groupe, la Biodanza® libère la spontanéité, permet de s’abandonner au plaisir du mouvement et de s’autoriser à le ressentir dans la vie quotidienne. Par le geste dansé, la pertinence des musiques et l’invitation à la rencontre de soi et des autres, la Biodanza® permet à chacun de renouer avec la joie de vivre, le bonheur relationnel et le plaisir exaltant de s’exprimer et de développer ses potentiels.

Concrètement, comment se passe une séance ?

La Biodanza® propose une succession d’exercices ou « danses » en musique, qui se pratiquent seul, à deux ou en groupe.

L’animateur (le « facilitateur ») présente chaque « danse » et invite chacun à la réaliser à sa manière en fonction de ses potentiels et de son ressenti du moment, toute notion de performance ou de modèle étant absente.

La Biodanza® s’adresse à tous. Aucune aptitude physique particulière n’est requise. Nul besoin de savoir danser.

On peut découvrir la Biodanza lors de séances découvertes, ou bien en rejoignant un cours régulier pour une séance d’essai.

Afin de bénéficier pleinement des effets de la Biodanza sur notre qualité de vie (estime de soi, etc), une pratique régulière au sein d’un groupe est recommandée.

 

Et pour en savoir plus

Plusieurs ouvrages sont disponibles en librairie qui présentent de manière plus détaillée les objectifs et moyens d’action de la Biodanza.

Nous vous conseillons notamment l’ouvrage paru en 2013 aux Editions du Souffle d’Or : La Biodanza, sentir la vie dans toutes ses dimensions, par Raul Terren et Veronica Toro

Livre La Biodanza, par Raul Terren et Veronica Toro

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

_

Commentaires fermés





amicale8eme |
CVAV MIDADE du Diocése de F... |
hrenufet |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | ani-blog
| Association MASTERIMA et Cie
| Association ENSANGBLE